Le géomaticien est un exploiteur de données géographiques et cartographiques, dans le but de répondre aux besoins de ses clients. Cet expert va analyser et modéliser le territoire pour envisager la construction de crèches, maisons de retraites, dans des zones adéquates. Spécialiste des questionnements concernant l’agencement du territoire, ce métier mêle maîtrise de l’informatique et de la géographie. En effet, les secteurs ayant besoin de cette observation spatiale sont l’environnement, le marketing, l’urbanisme, le transport, l’énergie… Dans la fonction publique ou privé.
Ce métier varié comporte diverses activités, comme la production de cartographie, le traitement et la diffusion de données… Ce métier à forte demande exige d’aimer la géographie, ainsi que les mathématiques et l’informatique.
Pour devenir géomaticien, les études vont d’un BAC +2 (BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ou DUT) jusqu’à un BAC +5 (master en géomatique ou géographie / diplôme d’ingénieur). Les diplômes requis peuvent être spécialisés en géographie, aménagement, sciences de la vie et de la terre… Mais toujours avec une spécialisation en géomatique.
Le salaire mensuel débutant est de 2 000€ brut par mois.
SOURCES :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geomaticien-geomaticienne
https://www.cidj.com/metiers/geomaticien
https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/etudes-recherche-et-developpement/geomaticien.html